Comment élaborer une stratégie social medias

Exemple d'une stratégie social media performante élaborée par notre agence spécialiste des réseaux sociaux.

01. Au sujet du site web et des réseaux sociaux de l'entreprise :

L’entreprise X est une société de bâtiment située à Paris dans le 12ᵉ arrondissement. Elle est reconnue pour son expertise dans la création de cuisines italiennes et salles de bains haut de gamme, mais réalise aussi tous types de travaux de rénovation d’intérieur pour des appartements ou maisons à Paris et en Île-de-France. Elle dispose actuellement d’un site internet, au niveau des médias sociaux l’entreprise « X » dispose d’une page Facebook professionnelle afin de présenter ses réalisations à des cibles spécifiques et améliorer son image de marque.
“Le marché de la rénovation est attaqué par de nouveaux acteurs de type startup qui sont très actifs sur les réseaux sociaux, nous avons donc entamé une réflexion afin adapter notre communication”

02. Problème rencontré : Une mauvaise stratégie digitale

L’entreprise « X » a longtemps eu un temps d’avance sur ses concurrents en optant très rapidement pour la création d’un site web afin de pouvoir être visible sur la toile.

Au niveau des réseaux sociaux, c’est tout le contraire, pendant de longues années l’entreprise « X » n’a pas saisi leur intérêt et elle ne s’y est lancée que récemment avec une page Facebook qui a été alimentée de façon très irrégulière et avec un contenu peu adapté.

L’entreprise « X » ne dispose pas de personnel dédié en interne et son gérant manque de temps pour créer du contenu, publier régulièrement sur les réseaux sociaux et ainsi optimiser ce canal d’acquisition.

Suite à l’arrivée massive de nouveaux acteurs du BTP fortement implantés sur les réseaux sociaux, elle a décidé de nous confier l’élaboration et la mise en place d’une stratégie social medias.

Après avoir analysé les possibilités qui s’offraient à nous en fonction des objectifs du client, de son budget, de ses buyer personas, de son secteur d’activité et de l’audience des différents réseaux sociaux, nous avons estimé qu’il était préférable de nous concentrer prioritairement sur Instagram et Facebook et de ne pas créer de page LinkedIn, de compte Twitter ou de chaine YouTube.

“J’ai créé une page sur le réseau social Facebook pour poster quelques photos car je voulais que mon entreprise y soit présente, mais je me suis vite aperçu que cela me prenait beaucoup trop de temps pour une résultat médiocre. Je n’avais pas toutes les conaissances nécéssaires et encore moins de réelle stratégie marketing pour pouvoir optimiser au maximum mes actions ”

03. Les attentes du client : Une présence sur les réseaux sociaux efficace

L’entreprise « X » souhaite nous confier ses réseaux sociaux afin d’améliorer sa visibilité et sa communication sur les médias sociaux. Elle souhaite ainsi contrer ses nouveaux concurrents qui ont une stratégie marketing fortement axé sur ces nouveaux médias. L’entreprise « X » espère également obtenir de nouveaux contrats grâce à des partages et des publications régulières sur les médias sociaux qui vont présenter ses réalisations et ses produits. Elle espère aussi agrandir son réseau d’apporteurs d’affaire professionnels grâce à ses partages. Elle espère que l’image de marque construite sur les médias sociaux grâce à cette nouvelle stratégie marketing va pouvoir l’aider à tisser des liens avec des architectes d’intérieur et d’autres professionnels du BTP. Enfin, elle souhaite aussi se servir des médias sociaux pour mettre en avant son service client qui est l’un de ses avantages concurrentiels les plus forts.

04. Lacunes de sa stratégie actuelle : Manque de contenu et de régularité.

Lors de notre audit complet sur la stratégie marketing sur les médias sociaux de l’entreprise « X », nous avons relevé un grand nombre de lacunes importantes.

Nous avons présenté un rapport complet à l’entreprise X et proposé un plan d’actions à mettre en place pour élimer ses lacunes et atteindre les objectifs demandés.

Voici un résumé des principales lacunes :

  • Page Facebook alimentée de façon archaïque avec des photos non vendeuses et de mauvaise qualité.
  • Pas profil Instagram.
  • Aucune ligne éditoriale établie.
  • Aucun calendrier de publications.
  • Renseignements manquants sur la page Facebook (numéro de téléphone, horaires).
  • Contenu posté non adapté au réseau social choisi.
  • Réseaux sociaux non présentés en vitrine des showrooms.
  • Aucun lien vers les médias sociaux sur le site web de l’entreprise.
  • Peu de contenu créé à partir de leurs différentes réalisations.
  • Pas de stratégie de growth haking pour cibler les bons abonnés.

05. Notre approche : Le développement d'une stratégie de marketing digital gagnante

Pour mener à bien notre mission et atteindre les objectifs du client dans les délais impartis, nous avons appliqué une méthodologie simple, mais efficace.

Liste non exhaustive des actions mises en place :

  • Définir des objectifs de marketing digital quantifiables.
  • Définir des cibles précises (buyer personas).
  • Évaluer les concurrents directs et indirects et leur présence sur chaque réseau social.
  • Identifier des micro et nano influenceurs sur chaque réseau social.
  • Définir une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau social.
  • Définir le type de contenu à partager sur les différentes plateformes (Images,
  • Photos, Vidéos, Animations, Articles, Infographies).
  • Créer une identité à laquelle s’identifie les futures communautés.
  • Créer un calendrier de contenu pour chaque réseau social.
  • Définir des KPI sur chaque réseau social pour en évaluer les performances.
  • Évaluer et optimiser la stratégie social média en continu pour chaque réseau social.
  • Veille stratégique continue.
  • Parallèlement, plusieurs techniques de growth hacking sont mises en place afin d’améliorer rapidement et efficacement la visibilité de l’entreprise et générer des leads via les réseaux sociaux.

06.Zoom sur la définition des objectifs d'un présence social medias

Définir ses objectifs est l’une des étapes préliminaires essentielles dans le développement d’une stratégie social médias gagnante.

Définir des objectifs précis à deux intérêts principaux :

Choisir un réseau social adapté à ses objectifs
Pouvoir suivre les performances des actions mises en place


Voici quelques exemples d’objectifs possibles  : 

  • Améliorer l’image de marque / branding / notoriété +++ 
  • Générer du trafic vers le site web ++
  • Générer des leads ++
  • Améliorer son service client +
  • Accroître ses communautés social media et toucher plus largement les audiences cibles +
  • Renforcer l’engagement +

En fonction des objectifs principaux de l’entreprise et de ses cibles, il faut privilégier certains réseaux sociaux plutôt que d’autres.

07. Zoom sur les indicateurs de performance (KPI)

L’étape suivante est de mettre en place des indicateurs pour évaluer l’atteinte de ces objectifs.

À chaque objectif son indicateur de performance, mais une fois quantifiée il est important de veiller à contrôler la qualité de cette performance.

Voici quelques exemples d’indicateurs possibles :

  • Nombre d’abonnés / partages / envois par message privé…
  • Taux de cliques vers le site web / taux de rebond via les médias sociaux / % de contacts reçus via les réseaux sociaux.
  • Taux de cliques vers la landing page de capture / taux de rebond sur la landing page de capture / Taux d’inscription à la newsletter.
  • Taux de satisfaction / Temps de réponse moyen
  • Likes / Commentaires / mentions …

08. Résultats

Moins de 6 mois après la mise en place du nouveau site web de l’entreprise X et de notre plan d’actions dédié au SEO nous avons déjà de premiers résultats encourageants :

  • + 3000 abonnés
  • 35 leads générés
  • 6% de taux d’engagement
  • + 2000% de cliques vers le site web

 

“Mes réseaux sociaux n’ont jamais été aussi actifs ! Depuis la mise en place d’une stratégie social medias optimisée j’ai resenti une véritable augmentation du nombre de visites et de contacts sur mon site web”

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une stratégie social medias gagnante et obtenir davantage de visibilité, d’engagement, de visiteurs qualifiés sur votre site et de leads à l’aide des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à contacter notre agence social media à Paris.

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