10 bonnes raisons de choisir le réseau social Instagram pour votre entreprise.
Instagram est de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs, mais votre entreprise est-elle instagramable ? Bonne nouvelle, la réponse est : OUI !
Quel que soit le produit ou service que propose votre entreprise, il y a toujours une façon de communiquer adaptée sur Instagram.
En réalité, il y a deux questions principales à se poser avant d’élaborer une stratégie marketing pour votre entreprise sur ce réseau social :
- Pourquoi utiliser Instagram plutôt qu’un autre réseau social ? Quel est votre objectif ?
- Votre cœur de cible est-il actif sur Instagram ?
Instagram ne cesse de grandir et de se diversifier, hier l’application mobile était spécialisée dans le partage de photos, mais avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que TikTok et Clubhouse, elle a changé son fusil d’épaule. L’objectif ? Conquérir toujours plus d’utilisateurs et un public toujours plus varié. Nous pouvons donc affirmer sans l’ombre d’un doute qu’une partie de vos clients et prospects ainsi qu’une partie de vos concurrents se trouvent déjà sur ce réseau social.
Une étude plus approfondie de votre cible et des objectifs de votre présence social media permettra à notre agence social médias de définir si Instagram est le social media le plus adapté.
En attendant, voici une liste de 11 bonnes raisons de choisir Instagram pour votre communication sur les réseaux sociaux.
1. Le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram mensuellement.
- En 2021, Instagram compte 1,221 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dont 22 millions en France.
- 500 millions d’utilisateurs, c’est le nombre d’utilisateurs qui fréquentent quotidiennement la plateforme.
- C’est l’une des applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde en 2021.
- Pour rappel, en 2013, ce réseau social comptait « seulement » 130 millions d’utilisateurs actifs.
2. Le phénomène Instagram.
Instagram est un réseau social aux allures de phénomène mondial malgré la forte progression de son concurrent chinois TikTok.
- L’application demeure en 3ᵉ position sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Facebook et YouTube.
- 90 % des comptes suivent une page entreprise sur Instagram.
3. Moyenne d’âge des utilisateurs Instagram.
- 71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans.
- 33,1 % des internautes entre 25 et 34 ans et 29,6 % de ceux âgés de 18 à 24 ans utilisent le plus Instagram.
- 51 % des Instagrameurs sont des hommes, 49 % sont des femmes.
Le cœur de votre cible ou de votre audience se situe-t-elle dans cette tranche d’âge ?
Il est très important d’analyser les statistiques démographiques, cela vous aidera notamment à définir les plateformes les plus adaptées à votre entreprise.
4. Temps moyen passé sur Instagram par les internautes.
En 2021, les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme (+13,8 %). Il y a peu, Instagram a indiqué que l’ajout de la fonction stories a augmenté le temps moyen et la fréquentation des utilisateurs.
5. Les entreprises font confiance à Instagram.
Alors que la plateforme de partage de contenu devient de plus en plus populaire après des utilisateurs, elle l’est aussi de plus en plus après des entreprises.
- En 2021, 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram.
- D’après une étude récente, 7 Hashtags sur 10 sont sponsorisés et concernent des marques.
- 1,7 million de posts sont sponsorisés par des marques (+90% par rapport à 2019)
- 80 % des entreprises affirment et considèrent que l’engagement sur Instagram est leur métrique la plus importante.
Que vous soyez une petite marque locale ou une entreprise plus globale, vous avez donc une réelle opportunité pour renforcer votre marque et de générer plus de chiffre d’affaires grâce à Instagram. Ceci est une certitude, la question n’est donc pas de savoir « SI » mais « COMBIEN » de new business, vous pouvez générer, c’est une bonne raison pour utiliser Instagram dans votre entreprise non ?
Veillez à bien passer le compte Instagram de votre entreprise en compte professionnel avec Instagram business afin de pouvoir ajouter des informations de contact et avoir accès à des avantages tel de nouvelles statistiques. Ces dernières vous permettent de connaître les contenus que votre cible préfère en analysant les impressions, la portée de vos publications et bien d’autres métriques afin d’optimiser votre stratégie de communication sur la plateforme.
6. L’impact d’Instagram pour les marques.
83% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram. C’est donc un vecteur de visibilité très efficace quelle que soit votre activité.
Ce chiffre montre aussi que la présence de votre entreprise sur Instagram impacte de façon directe et positive l’acheteur potentiel. La plateforme est parfois utilisée comme source d’inspiration par son audience avant un achat. C’est notamment le cas dans le domaine des travaux d’intérieur, de l’ameublement, du voyage, etc.
Au-delà de la recherche d’inspiration pour l’utilisateur, Instagram joue aussi un rôle à chaque étape du parcours client. Recherche de produits, comparaison entre les différents produits, lecture des avis dans les commentaires et même acte d’achat. C’est aujourd’hui un écosystème incontournable pour la communication de votre entreprise, à vous de le mettre à profit pour bien exploiter la puissance de la plateforme et augmenter votre chiffre d’affaires.
Pour les entreprises qui font du e commerce, Instagram a mis les bouchées doubles avec l’arrivée de la boutique en ligne Instagram shopping. Instagram shopping permet aux clients d’acheter le contenu présenté sur les photos et de vos vidéos que vous postez dans l’application Instagram. Les utilisateurs intéressés peuvent ensuite poursuivre leurs achats sur le site internet de votre entreprise.
7. Les story et les Reels sur Instagram.
C’est en août 2016 que la plateforme lance les Storys, cette nouvelle fonction à pour but premier de concurrencer Snapchat. Les stories permettent aux utilisateurs de prendre et partager des photos et des vidéos éphémères qui disparaissent après 24 Heures.
Et c’est un succès immédiat, depuis son lancement, les utilisateurs se sont mis à partager beaucoup plus de contenu qu’auparavant et surtout, ils se connectent plus régulièrement sur la plateforme.
En août 2020, Instagram lance les Reels, des vidéos au court format de 60 secondes avec cible le réseau social star de l’année 2020 TikTok.
- Plus de 500 millions de comptes utilisent Instagram Story chaque jour et 1/3 de ces stories les plus vues proviennent d’entreprises comme la vôtre.
8. L’engagement sur Instagram.
Le taux d’engagement représente le degré d’interaction de vos abonnés Instagram avec votre contenu sous la forme de likes, commentaires ou partages.
- Le taux d’engagement ne cesse d’augmenter pour les marques, le taux d’interaction avec les contenus sponsorisés lui est de 3,48% en moyenne.
- À titre de comparaison, le taux d’interaction sur Instagram est 60 fois supérieur à celui de Facebook.
Le taux d’engagement est un KPI important, il vous aide à évaluer la réceptivité de l’audience à un contenu donné. C’est un indicateur d’autant plus important en marketing d’influence, car il permet de se faire une idée de la qualité de l’audience d’un influenceur. Il permet aussi de débusquer les faux influenceurs qui ont une grosse part de faux abonnés.
Il est possible de calculer le taux d’engagement facilement avec la formule suivante : Taux d’engagement = (nombre d’interactions / nombre d’utilisateurs exposés à la publication) x 100.
9. Humaniser son entreprise.
Instagram est l’un des réseaux sociaux qui vous donne le plus de moyens pour créer une relation forte avec vos clients. L’application vous donne accès à des dizaines de statistiques pour mieux comprendre votre audience et sa réceptivité à vos publications.
Grace aux divers formats à votre disposition (IGTV/REELS/STORIES/PUBLICATIONS) Vous pouvez partager divers types de contenus : Vos créations, les coulisses de votre entreprise, une photo de l’équipe ou bien même une story sur un projet client en cours. Vous créez ainsi de la proximité avec vos clients, humanisez votre entreprise et renforcez votre image de marque.
10. Des outils professionnels pour analyser votre audience.
Un des plus grands avantage sur Instagram, c’est la possibilité d’analyser votre audience de façon relativement fine grâce aux nombreux outils mis à disposition par la plateforme.
Parmi les nombreuses statistiques mises à votre disposition avec un compte professionnel, vous retrouverez notamment :
- Le nombre de likes
- le nombre de commentaires
- Le nombre d’enregistrements
- Visites de profil
- Abonnements
- Nombres d’impressions
- Tendance des abonnements
- Données démographiques des utilisateurs
- Lieux principaux de vos utilisateurs
- Heures et jours ou vos abonnés sont les plus actifs
- Vues du profil
- Nombre de clics vers le site web
Plus que jamais les réseaux sociaux sont une opportunité de croissance pour votre entreprise, si vous souhaitez être accompagnés par notre agence social médias pour la saisir alors, contactez nos experts.
Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.